SOPHROLOGIE ET SELF-DEFENSE

Publié le par benjamin

Extrait de mon mèmoire :


Sophrologie et domaine sportif


  • Un intérêt du en grande partie au travail du Docteur Abrezol.
  • Techniques pour développer aussi bien l’énergie psychique que physique :
    Connaître et maitriser son corps;
    Enrayer les effets pervers du stress en le régulant;
    Gérer son effort avec plus d’efficience;
    Apprendre à aborder positivement les compétitions;
    Etc.


Les règles d’une bonne préparation en self-défense

 

Sans sombrer dans la paranoïa, le meilleur moyen de faire face à une situation d’agression est de s’y préparer efficacement et régulièrement.

Une bonne préparation devra intégrer toutes les composantes physiques et psychologiques de l’agression.

Pour cela elle devra se composer de :

 

  • Un entraînement sportif aux diverses techniques de self défense type « Défense de rue », « Krav Maga », ou autres systèmes de combat efficaces. Cet entraînement devra être au plus proche de la réalité (séance en tenue de ville, exercices pratiqués en dehors d’une salle d’entraînement, à diverses heures de la journée,…) ;

 

  • Complété par une préparation mentale s’appuyant sur des outils adaptés de la sophrologie au domaine sportif  ;

 

  • Ainsi que des méthodes sophrologiques « classiques » (avant d’être un pratiquant de self défense, la personne à préparer est avant tout un Homme avec ses contraintes et problèmes quotidiens qui peuvent affecter sa bonne préparation) ;

 

  • Et des exercices quotidiens simples ne nécessitant pas de se trouver en état de conscience modifié à pratiquer n’importe quand et n’importe où (travail sur la respiration, sur l’équilibre, etc.…. chaque moment d’attente pouvant être transformé en exercices de préparation) ;

 

  • Elle pourra alors être « testé » en conditions réelles dans des stages de mises en situation types CATS (concept ADAC) et alors être réajusté en fonction des attentes et besoins des participants.

 

 

Le travail sophrologique « spécifique »

 

Les séances spécifiques à la préparation mentale respecteront, dans la mesure du possible, plusieurs principes :

 

  • Un Terpnos Logos « simple » et accessible (des mots et des phrases pouvant êtres compris par tout le monde, pas d’images oniriques ou ésotériques, etc.…, l’effort devant être plutôt porté sur le contenu et l’efficacité du texte) ;

 

  • Un protocole d’induction semblable à chaque séance mais dont la durée sera réduite au fur et à mesure de l’avancement de la préparation. Ce protocole comportera un des exercices de la RDC1 qui pourra être changé à chaque séance ou répété pour favoriser la mémorisation de l’état de conscience à atteindre ;

 

  • Des activations en fonction des objectifs à atteindre ;

 

  • Des termes de la sophrologie classique remplacés par d’autres plus adaptés au domaine sportif, comme par exemple la notion d’ « équilibre » qui se substituera à des phrases de type « vous êtes totalement relâchés, détendus,… » :
    « … et vous trouvez votre équilibre… » ;
    « … équilibre contraction/décontraction… » ;
    « … position stable debout bien ancré par vos deux pieds… » ;
    « … équilibre respiratoire… » ;
    « …vérifiez votre équilibre… ».

 

  • Les séances seront réalisées debout excepté en cas de blessures (dans ce cas les exercices de RDC1 pourront être travaillés en visualisation) ;

 

  • Le sophrologue aura connaissance de l’entraînement sportif en parallèle et pourra adapter ses séances en fonction du contenu de ces entraînements (exemple : visualisation d’un entraînement réalisé la veille). Il devra s’assurer de l’adhésion et de la motivation des sujets tout au long de la saison.

 

 

Définition des objectifs

 

De nombreuses différences existent entre un entraînement ou un combat réalisé dans un cadre sportif et une agression. Si ces différences ne sont pas prises en compte, le meilleur des combattants pourra s’avérer n’être qu’un piètre débutant lorsqu’il sera confronté à la réalité d’une agression.

Pourtant peu de systèmes de combats/self-défense prépare efficacement à ce type de situation et n’intègre pas toutes les spécificités qui font la particularité d’une agression.

 

Les principales conséquences qui en découlent et qui rendent d’autant plus difficiles les possibilités de réponses efficaces sont :

  • Réaction de peur : il y a sensation corporelle de l’émotion-peur avec tous les effets qui l’accompagnent et notamment les décharges d’adrénaline :
    La fréquence cardiaque augmente : le corps « monte en régime » et se prépare à devoir fournir un effort conséquent ;
    Les jambes et les bras se mettent à trembler car le sang s’en retire : le corps concentre le sang dans les zones vitales afin de pouvoir les alimenter en priorité ;
    Sensation de vertige ;
    Respiration qui devient irrégulière (accélération/apnée).

 

  • Stress extrême : dans le monde animal, un animal sous stress peut réagir de deux façons :
    Première réponse : la fuite, l’animal s’éloigne du facteur de stress
    Deuxième réponse : l’attaque, pour éliminer la source de stress
    Pour l’Homme, le cerveau reptilien nous donne les mêmes possibilités que pour les animaux. Mais, notre cerveau limbique complique la chose en faisant entrer dans ce jeu les émotions, et notre néo-cortex demande à comprendre le phénomène.
    Ce « conflit » entre nos 3 cerveaux à tendance à ralentir voir stopper net notre capacité de réaction.

 

  • Chaque seconde compte : il y a urgence à trouver une solution pour se sortir de cette situation, le moindre mouvement ayant alors son importance.

 

  • Difficultés à se concentrer sur le combat, sur l’action, notamment en raison de l’échange verbale qui peut précéder l’agression.

 

  • Perte des repères spatiaux et temporels : l’agression a lieu inconnu à un moment de la journée inattendu (et non pas dans une salle de sport ou un ring que « l’agressé » a pris le temps d’observer et d’apprendre à s’y sentir bien).

 

 

Les objectifs

 

Objectif 1 : Adopter une attitude sereine

Objectif 2 : Conserver une respiration efficace

Objectif 3 : Retrouver des repères rapidement

Objectif 4 : Rester concentrer avant et pendant le combat

Objectif 5 : Ne pas laisser la peur nous empêcher de réagir

Objectif 6 : Etre dans la zone de combat optimale

Objectif 7 : Anticiper les réactions de l’agresseur

Objectif 8 : Economiser son énergie

Objectif 9 : Porter des coups efficaces

Objectif 10 : Sortir victorieux de l’agression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> <br /> très interessant votre rticle je vous joins une sophro que j'ai écrit pour un passage de grade.Bien à vous<br /> Bénédicte<br /> <br /> Séance énergisante préparation sportive<br /> <br /> Allongez-vous confortablement sur le sol…………………………………….<br /> Fermez les yeux…………………………………………………………………<br /> Peu à peu concentrez-vous sur votre respiration……………………………<br /> Votre ventre et votre thorax se soulèvent à un rythme lent et régulier……<br /> Sentez les points d’appui qui vous relient au sol, la tête, les épaules, les bras et les mains le long du corps…………………………………………….<br /> Sentez le bassin qui est en contact avec le sol, les jambes, les mollets et les talons qui reposent sur le parquet……………………………………...<br /> Ressentez votre corps qui s’enfonce dans le sol qui devient de plus en plus lourd, lourdeur du corps en contact avec le sol, chaleur dans les membres , détente de plus en plus profonde………………………………..<br /> Lorsque vous êtes profondément détendu, laissez apparaître devant vous un écran……………………………………………………………………<br /> Peu à peu, des contours et des formes se dessinent, l’image d’un paysage réel ou imaginaire, apaisant et serein s’impose progressivement<br /> Lorsque cette image se révèle clairement sur votre écran mental, traversez le comme dans un rêve et retrouvez vous au milieu du paysage…………………………………………………………………………..<br /> Choisissez un endroit calme et agréable et observez les couleurs de votre paysage……………………………………………………………………<br /> Prenez conscience des odeurs et des parfums qui flottent dans l’air……..<br /> Ecoutez le chant des oiseaux, le bruissement du feuillage………………...<br /> Laissez vous aller à toutes ces sensations qui vous procure une agréable détente………………………………………………………………...<br /> Sentez l’air caresser votre visage, le soleil réchauffer votre peau………...<br /> Une sorte de sérénité s’installe en vous, vos pensées ralentissent et se dissipent les unes après les autres……………………………………………<br /> Calme…….sérénité…………………………….confiance……………………<br /> Toujours calme et détendu je vais mentalement faire quelques exercices d’échauffement corporel……………………………………………………….<br /> Je suis dans mon paysage à l’abri des regards, tout est calme et paisible autour de moi…………………………………………………………………….<br /> Je vois apparaître devant moi le nom d’un kata…………………………<br /> Et mentalement , j’exécute ce kata………………………………………<br /> Je prends mon temps, ce kata je l’effectue à la perfection, je le ressens parfaitement, j’harmonise souffle et mouvement, j’exécute les mouvements avec un maximum d’énergie et de vitesse, avec le kime à chaque impact………………………………………………………………….<br /> Je suis parfaitement concentré, je vais vite, mais je ne me bouscule pas<br /> J’ai les hanches basses, le hara sous tension, la bouche close, le menton rentré, je ne contracte pas le visage………………………..<br /> Je suis parfaitement stable, et je déplace mon corps comme une unité, d’une seule pièce, sans appel …………………………………………….<br /> Je n’oublie pas les « kiai », cri bref et fort éclatant avec violence lors du kime.<br /> Je viens d’exécuter parfaitement mon kata……………………………<br /> Je suis très fier de mon travail……………………………………………….<br /> Je me laisse envahir par cette sensation positive et j’en imprègne tout mon corps et tout mon mental……………………………………………….<br /> A présent j’invite dans mon paysage mon entraîneur, et les autre élèves de mon dojo……………………………………………………………………<br /> Je me concentre sur ma respiration ,et sans l’exagérer j’inspire le positif : <br /> Mon kata parfaitement réussi et en expirant lentement longuement je me sers de mon souffle pour pousser tout ce public loin de moi…………<br /> Toutes ces personnes diminuent dans mon champ de conscience, elle deviennent de plus en plus petites, de plus en plus inoffensives…………<br /> J’ai la possibilité de diminuer le son, l’intensité des paroles de ces personnes….je fais des essais, je dois encore entendre ce qu’elles disent mais de la façon la plus neutre possible……..Leur parole ne m’atteignent pas…………………… ce sont juste des indications qui me permettent de m’informer……………………………………………………..<br /> Et maintenant que j’ai fait tout ces réglages , hauteur des personnages<br /> Intensité du son, je me concentre sur ma respiration……………………..<br /> J’imagine une couleur dynamisante comme le rouge par exemple, je ressens sur mon corps le rayonnement particulier de cette couleur, la chaleur qu’elle dégage, puis je laisse apparaître un coucher de soleil<br /> Je vis pleinement cette sensation et cette image…………………………..<br /> Je suis toujours calme et détendu et peu à peu la couleur rouge s’estompe……………………………………………………………………….<br /> Je m’apprête à quitter cet état de détente et de bien-être, tout en sachant que je pourrai le retrouver à chaque fois que j’en aurai besoin……………<br /> Retour ici et maintenant, je me prépare à l’idée d’achever ma séance, je reviens dans mon corps et dans mes sensations, une énergie nouvelle remonte dans mes pieds, mes mollets, mes genoux, mes cuisses, l’énergie remonte le long de mon corps, dynamise tous mes muscles, l’énergie remonte dans mon cerveau où mes idées sont parfaitement claires. L’énergie circule dans tout mon corps et pour l’activer davantage je fais des mouvements avec mes pieds , je serre les poings, j’avale ma salive, je fais des grimaces avec mon visage, je fais d’amples respirations, je m’étire de tout mon long, intensément, à mon rythme, je me rappelle que je suis en séance de relaxation, et quand je veux, je peux ouvrir les yeux. Je retrouve mon environnement avec joie et je suis plein d’énergie ………………………………………………………………….
Répondre