Leçons de Sophro à bord du RER B : LESSON NUMBER TWO

Publié le par benjamin

 
 
 
Niveau : débutant (ceinture blanche/jaune)
Matériel : une gare RER, ou plutôt une station comme aux sports d’hiver
Durée : quelques minutes (suivant son entraînement)SAALBACH-0642.jpg
 
En fait pour cette deuxième étape et malgré le titre, il va falloir sortir de ce cocon de bien être qu’est le RER B…pour retrouver les plaisirs de la glisse et des slaloms géants à l’intérieur des stations souterraines très prisées (et ce toute l’année) où nombre de parisiens aiment à transiter tous les jours pour essayer d’améliorer quotidiennement leur temps de parcours !
Je vous conseillerais quand même dans un premier temps, si vous chaussez des skis pour la première fois, d’éviter les célèbres pistes noires de Châtelet Les Halles ou seuls les meilleurs slalomeurs s’en sortent sans dégâts…
Toute comme à la station Gare du Nord vous pourrez y croiser régulièrement des grands noms du ski comme Alberto Tomba dit la Bomba (3 titres olympiques et 50 victoires en coupe du monde en 12 années) qui a déclaré récemment à la presse que ce qui faisait sa différence, et était à l’origine de son palmarès, était les 3 heures d’entraînement quotidiens qu’il s’imposait sur les pistes étroites de Châtelet aux heures de pointe, bien plus techniques et difficiles que la majorité des pistes des stations des Alpes…
 
 
Vous y croiserez aussi beaucoup de skieurs moins expérimentés, moins à l’aise, essayant de se faufiler entre les autres « concurrents », le visage crispé, les mâchoires serrées, la respiration bloquée, des gouttes de sueur sur le front, dans un état de haute tension musculaire engendrant stress et agressivité et donc fatigue mentale. En effet, nos pensées et nos émotions influencent notre corps et réciproquement.
 
alarme.pngrecuperation.png
 
 
Une pratique quotidienne dans cet état est donc vivement déconseillée les effets sur l’organisme d’une exposition prolongée au stress se faisant très rapidement ressentir (les médecins évoquent même une possible diminution des performances sexuelles !!!).
 
Alors mettez vous plutôt dans la peau de la Bomba et faîtes vous plaisir…
 
« CE QUI EST IMPORTANT N’EST PAS CE QUI NOUS ARRIVE MAIS LA MANIERE DONT ON LE PREND »
 
Allez, commençons par une station accessible aux débutants, réputée pour la tranquillité de ses pistes bleues se transformant en pistes rouges aux heures de pointes : Saint Michel Notre Dame !
 
La porte du RER s’ouvre, vous vous tenez debout prêt à descendre du téléphérique, vous pouvez déjà sentir l’air frais de la montagne vous chatouiller les narines. Vos épaules, vos mâchoires et vos mains sont relâchées. Vous commencez à visualiser dans votre tête la course qui vous attend : les couloirs, les escaliers, les autres concurrents,…
Le conducteur du RER fait retentir le signal du départ, vous enjambez gracieusement la marche qui vous sépare du haut de la piste et vous vous élancez calmement, en n’utilisant que les muscles dont vous avez besoin.
Et hop, vous contournez un concurrent moins rapide que vous et surtout moins décontracté, et un autre venant à contre sens. Tel un danseur de tango argentin, vous déplacez votre corps avec une extrême grâce, tout en rythme… (peut être aurez vous pris soin de vous mettre un morceau de Gotan Project sur votre MP3)
Que c’est bon de faire un peu de sport dans un tel cadre, chaque course étant différente et permettant à chaque fois un moment de découverte de la place de son corps dans cet espace en constante évolution...
Avec la vitesse vous sentez l’air glisser sur votre front…
Vos épaules et votre mâchoire sont totalement détendues…
Votre respiration est calme, lente et profonde…
 
Tiens un escalier à descendre, pas trop d’obstacles, c’est peut être le moment de se faire encore plus plaisir en faisant un petit schuss…
Vous inspirez profondément avant de vous lancer sur cette pente vertigineuse…
Si vous le souhaiter vous pouvez élever vos 2 bras sur les côtés, tel un oiseau, un aigle pour être plus précis qui déploie ses longues ailes…
Et vous descendez les marches une par une, vos bras se levant et s’abaissant au rythme de vos pas, sans efforts
Belle piste non,… ?
Peut être que cela accroche un peu, vous penserez peut être à farter vos skis la prochaine fois,…
Vous apercevez maintenant le bas de la piste…
Quelques concurrents sont déjà arrivés en bas et attendent sur le quai le passage de la prochaine télécabine… Il y a aussi vos supporters (et supportrices surtout) qui vous regardent avec admiration : quelle classe
Attention à l’arrivée, vous ralentissez progressivement…et un dernier virage pour la route juste devant la télécabine qui vient d’arriver…
Vous regarder votre montre : 3 min 46 secondes, belle performance mais surtout quel style !
 
Et vous pouvez maintenant tranquillement vous asseoir et vous laisser porter vers d’autres sommets enneigés…
 
« CE QUI EST IMPORTANT N’EST PAS CE QUI NOUS ARRIVE MAIS LA MANIERE DONT ON LE PREND »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article