Leçons de Sophro à bord du RER B : LESSON NUMBER THREE

Publié le par benjamin

Niveau : débutant (ceinture blanche/jaune)
Matériel : son corps et un RER B Orient Express (un peu d’imagination)
Durée : le temps du voyage
 
 
PULL-PLA-06.jpg
Sur les quais les dernières personnes courent, la carte Orange entre les dents, des derniers baisers s’échangent, on entend le tchou tchou du train, les portes vont bientôt se fermer,…
Les banquettes en cuir bleues et rouges (ou velours suivant le wagon) sont presque toutes occupées, certaines personnes choisissent de rester debout et de se coller à d’autres pour profiter en plus des paysages, des odeurs si particulières et si fortes, du contact si rapprochés avec les autres voyageurs, des sons confus de raclements de gorges,…
 

Tiens, pour l’anecdote, pas plus tard qu’hier soir nous avons pu revivre les péripéties des grands voyages de l’époque qui faisaient rêver et vibrer nos ancêtres.
En effet notre train est resté bloqué car un autre devant ne pouvait plus avancer. Nous avons tout de suite compris qu’il devait certainement s’agir du célèbre Train Postal attaqué par des bandits qui avaient eu la bonne idée de placer de la dynamite sur les voies pour le bloquer et profiter de l’arrêt pour s’emparer du butin à bord.
Mais nous savions aussi que les équipes du Shérif avaient déjà enfourché leurs montures et qu’elles se dirigeaient au galop vers le lieu de l’attaque.

D’ailleurs le conducteur nous l’a tout de suite fait comprendre
« Nous allons essayer d’atteindre Châtelet, un retard de 15 à 20 min sera à prévoir »
Difficilement nous avons réussi à rejoindre ce lieu mythique, après avoir été bloqué dans un tunnel sans fin (certainement un de ces tunnels qui, il y a encore peu de temps, remontait des wagonnets chargés de pépites d’or). Nous avons pu entendre au loin le bruit des pas des chevaux des coéquipiers du Shérif qui nous ouvraient la voie et le train a pu repartir en toute sécurité
20 minutes bloqués, 20 min supplémentaires de bonheur, de frisson, d’aventure et pas un euro de plus à payer, en voila une bonne affaire !
 
Du bonheur, du bonheur et encore du bonheur lors de ces grands voyages quotidiens…
Et si on profitait encore de ces moments pour se détendre, cette fois en gardant les yeux ouverts pour ne pas manquer une miette du spectacle grandiose qui s’offre à nos yeux….
Pour cela respirons…
Prenons conscience de notre respiration…
De son rythme, son amplitude, sa localisation…
Et si j’essayais de respirer par le ventre…Respiration que nous avions à notre naissance et dans notre enfance et qui petit à petit s’est délocalisée pour se faire au niveau du haut du corps…Respiration que nous retrouvons automatiquement lorsque nous nous allongeons et nous endormons…
J’inspire en gonflant le ventre…J’expire en dégonflant le ventre…Si je le souhaites je peux poser une main au niveau de mon ventre pour bien sentir ce mouvement naturel.
A mon rythme, et durant le temps que je souhaite, je prends le temps de profiter de cette respiration naturelle. A chaque expiration je sens la détente me gagner un peu plus : je me pose, je me dépose et je me repose…
Maintenant je peux pratiquer le cycle de respiration complète : Ventre Thorax Epaule (VTE) puis (ETV).
Je gonfle mon ventre
Je dilate mon thorax
Je soulève mes épaules.
Puis sur l’expiration je fais ces mouvements à l’inverse en commençant par les épaules.
Toujours à mon rythme je répète l’exercice plusieurs fois.
 
Et je continue à jouer avec ma respiration, en pratiquant cette fois des respirations en carré par exemple :
Un temps sur l’inspiration
Puis un temps de rétention
Un temps sur l’expiration
Et un temps de rétention
Je fais varier la durée de chaque temps, de 2 secondes à 8 secondes…
Et je continue ce jeu en pratiquant maintenant une respiration en rectangle :
3 temps sur l’inspiration
1 temps de rétention
3 temps sur l’expiration
1 temps de rétention
Et je choisie à nouveau la durée que je donnes à chaque temps, j’expérimentes ma respiration…
 
Puis, après avoir quitté la station précédant celle ou je devrais descendre, je me dis qu’il va bientôt être l’heure de quitter ce cocon de bien être et j’en profite pour faire un dernier petit exercice pour me dynamiser un peu.
Inspiration : 3 temps
Expiration : 1 temps
En même temps je me concentre sur une image ou une sensation dynamisante pour augmenter l’effet de dynamisation.
Je veille à bien vider mes poumons à chaque expiration pour ne pas m’asphyxier.
Je profites de ces quelques dernières minutes pour pratiquer cet exercice…
 
Ça y’est le voyage est terminé. D’autres voyageurs (de plus en plus nombreux) attendent sur le quai, impatients de monter dans ce train mythique.
Et vous vous apprêtez à sortir, reposé, relaxé et maintenant dynamisé, prêt à vivre une belle journée… 
Si nous respirons suffisamment pour ne pas mourir, nous ne respirons pas assez pour bien vivre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article